Phytoépuration

Phytoépuration ECOPHYLTRE 4 - 5 - 7 et 10EH en

Sarthe et sur les Pays de la Loire


Agréments ministériels N° 2014-007 ext01 à ext03

Fonctionnement de notre système de Phytoépuration Ecophyltre :

 1) En sortie de l’habitation, les eaux usées sont envoyées directement sur les cuves Ecophyltre®, par l’intermédiaire d’un poste de relevage, sans passer par une fosse septique.


2) Les cuves de traitement Ecophyltre® sont des filtres plantés à percolation verticale. L’épuration s’effectue lors de l’écoulement des eaux usées à travers un massif constitué de différentes couches de matériau filtrant appelé Mayennite®. Le fond est constitué d’un dispositif d’aération et de drainage qui permet la collecte des eaux traitées.


3) Les mécanismes épuratoires sont principalement physiques (filtration, adsorption) et biologiques (dégradation bactérienne). Le traitement biologique des matières organiques est assuré par des micro-organismes fixés sur le matériau filtrant et sur les rhizomes des roseaux.


4)  Les matières solides retenues à la surface sont déshydratées et minéralisées sur place, grâce à l’action complémentaire des bactéries et des plantes. Les « boues » sont ainsi minéralisées seront dirigées vers une plateforme de compostage au bout de plusieurs années.

Roseaux et Mayennite :

Le rôle des roseaux est de favoriser l’aération du massif et l’apport d’oxygène nécessaire à l’activité bactérienne. Les roseaux développent un réseau racinaire très dense qui favorise le développement des micro-organismes et prévient de tout risque de colmatage.


La Mayennite® est un granulat cellulaire obtenu par expansion à 1130 °C de schistes du précambrien, qui crée une porosité structurelle élevée. Grâce à l’importante surface spécifique de ses grains, particulièrement appréciée par les micro-organismes, elle assure une épuration optimale pour des surfaces mises en œuvre réduites

Share by: